French English Spanish

Région GuadeloupeGuadeloupe Expansion

Actualités

 

La douane vous invite à l’événement :

 

LA DOUANE, VOTRE PARTENAIRE GAGNANT / CODE DES DOUANES DE L’UNION

TOUR DE FRANCE DES EXPERTS DE LA DOUANE

dans le cadre de la Journée de l’International

 

Mardi 5 avril 2016, de 8h à 17h30

 

Espace Régional du Raizet, Les Abymes

Avenue du Général de Gaulle, Pointe à Pitre

 

Une pré-inscription à cette manifestation est possible en ligne à l’adresse ci-dessous :

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-la-douane-votre-partenaire-gagnant-le-nouveau-code-des-douanes-de-lunion-tour-de-france-des-experts-22114031664

 

Le Code des Douanes de l’Union (CDU) entrera en application le 1er mai 2016. Il réserve aux entreprises de nouvelles opportunités pour développer et renforcer leur compétitivité sur la scène internationale.

Le 5 avril prochain, la direction générale des douanes et droits indirects organise à l’Espace Régional du Raizet une étape de son Tour de France des experts, journée d’information destinée à permettre aux opérateurs de connaître et exploiter tous les avantages de cette nouvelle réglementation douanière européenne.

 

La matinée sera organisée autour de deux tables rondes dédiées aux nouveautés introduites par le Code des Douanes de l’Union, notamment vis-à-vis du statut d’Opérateur Économique Agréé (OEA), véritable passeport à l’international.

 

Dans le cadre de la Journée de l’International, la douane présentera également son plan « Dédouanez en France » en faveur des entreprises : 40 mesures concrètes pour simplifier et optimiser les formalités à l’international, réduire les coûts et le temps de dédouanement et accompagner les opérateurs économiques, au plus près de leurs besoins.

 

L’après-midi sera consacrée à des entretiens personnalisés avec des experts de la douane et à des ateliers thématiques relatifs aux régimes particuliers et aux fondamentaux douaniers (espèce, origine, valeur). Ateliers et entretiens personnalisés seront tous deux accessibles sur inscription (nombre de places limité).

 

 

Programme :

 

8h00 : Accueil des participants

 

8h30 – 8h40 : Ouverture de la journée par le Préfet de région ou l’un de ses représentants et M.Yann Tanguy, directeur régional des douanes et droits indirects de Guadeloupe

 

8h40 – 11h05 : Tables rondes sur les nouveautés introduites par le Code des Douanes de l’Union

 

8h40 – 9h45 : Table Ronde 1 – Les principales évolutions prévues par le Code des Douanes de l’Union : être prêt au 1er mai 2016

- Les grandes évolutions prévues par le CDU

- Comment s’y préparer ?

- Présentation des transitions juridiques et informatiques

- Témoignage d’entreprises

 

9h45 – 10h15 : Pause

 

10h15 – 11h05 : Table Ronde 2 – L’Opérateur Économique Agréé (OEA), clé d’entrée du CDU

 

- Des simplifications réservées aux OEA

- Des procédures facilitées / accélérées pour les OEA

- De nouveaux critères de certification OEA

- Témoignage d’entreprises

 

11h05 – 12h00 : Présentation du Plan “Dédouanez en France” par la direction régionale des douanes et droits indirects de Guadeloupe et témoignages d’entreprises

 

12h00 – 14h00 : Pause déjeuner

 

14h00 – 17h30 :

 

* Ateliers thématiques (sur inscription préalable) :

 

14h00-15h00 : Atelier 1 : « Les régimes particuliers adaptés à votre activité »

 

15h10-16h10 : Atelier 2 : « Espèce, origine, valeur : les évolutions dans le CDU »

 

* Entretiens personnalisés avec un expert de la douane (sur inscription préalable)

3 créneaux proposés : 16h / 16h30 / 17h

 En présence des Présidents de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la Corporation Andine de Développement (CAF) et la Banque Centre-Américaine d’Intégration Économique (BCIE), Business France organise un séminaire sur le thème des "Opportunités sur les marchés publics internationaux en Amérique Latine et Caraïbes", le 4 juin 2015 à Paris de 8h30 à 18h30.

Pour plus d’informations, téléchargez la plaquette d’informations ici.

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription ici.

 

 

REVUE CARAÏBES N°3: Pour ce 3ème numéro, l’ICFC a choisi d’aborder la crise migratoire entre Haïti et la République Dominicaine, la dette financière de Porto Rico, le fléau des sargasses dans la région Caraïbe et l’inauguration du Mémorial Acte en Guadeloupe.

 

Le Guichet Unique Export, Guadeloupe Expansion, en partenariat avec la Région Guadeloupe, organise une mission prospection économique multi-sectorielle à Antigue-et-Barbude et à la Dominique en Septembre 2015.

Une mission conçue pour votre développement dans la Caraïbe:
L'objectif principal de cette mission est de favoriser le développement de courants d'affaires pour les entreprises de Guadeloupe vers l'OECS. Cette mission multi-sectorielle concerne les domaines suivants : Agriculture, Agrotransformation, BTP & Construction , Environnement, Services professionnels, Industries culturelles, etc.

Un programme adapté aux besoins des entreprises:
Grâce à l'organisation d'ateliers thématiques, de rendez-vous d'affaires et la mise en contact avec des interlocuteurs pertinents,
tout est mis en œuvre pour créer un environnement favorable à la concrétisation de votre projet de développement à l'international.

Si vous êtes intéressés par cette mission, merci de renseigner la fiche d'intention et de la renvoyer avant le vendredi 26 juin 2015 à Mme DAHOMAIS Milène: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléchargez la fiche d'intention ici.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme DAHOMAIS au 0590 94 45 42 ou au 0690 30 43 42.

 

Chers chefs d’entreprise,

 

Du 12 au 16 octobre 2015, aura lieu le Florida International Trade and Cultural Expo (FITCE) à Fort Lauderdale, en Floride.

 

Le FITCE, événement incontournable axé sur le commerce international et la culture, invite l’ensemble des grandes villes à découvrir la région du Sud de la Floride, destination idéale favorisant la croissance des entreprises.

 

Les ateliers et les conférences prévus inviteront les entreprises à évaluer leurs stratégies de développement, rencontrer des responsables gouvernementaux et ainsi développer leurs ventes à l’international.

 

Le but du FITCE est d’inciter les entreprises à s’établir dans la Région de la Floride du Sud, trouver des nouvelles opportunités d’affaires dans l’import/ export et favoriser leur croissance.

 

L’événement attend 2500 visiteurs qui auront la possibilité de rencontrer individuellement : des délégués internationaux, des anciens présidents, les chefs de gouvernements, les acteurs des chambres de commerce et les principaux acteurs économiques publics du Comté de Broward.

 

Si vous êtes intéressé par cette mission, merci de bien vouloir contacter :

Aurélie DUVALLON, Chargée de mission en développement international 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0590 94 48 46 – 0690 35 82 11

 

Formation d'Iconographe - Gestion d'images photographiques (communication visuelle).

 

Les prochaines dates de la formation auront lieu de 9h00 à 13h00 à la Cité des Métiers au Raizet (*2 heures bonus offertes) les:

Lundi 27 Juillet 2015*

Mardi 28 Juillet 2015*

Mercredi 29 Juillet 2015*

Jeudi 30 Juillet 2015

Lire la suite...

 

Le numéro 2 de la Revue Caraïbes propose un état des lieux des relations entre Cuba et les Etats Unis. La thématique environnementale est également abordée à travers l’initiative Petrocaribe au Venezuela et le sommet Caraïbe climat qui s’est tenu en Martinique en Mai dernier .Ce numéro passe également en revue les différents festivals du film qui se sont tenus dans la Caraïbe et ailleurs, soulignant ainsi la bonne représentation des films et producteurs caribéens.

 

Cette revue a été mise en place en réponse à un besoin de rapprochement entre les îles de la Caraïbe. L’idée étant de proposer une analyse croisée de l’actualité de la zone, et d’accroître la visibilité de la Caraïbe en Guadeloupe à travers un format concis et innovant permettant de traiter les sujets de sociétés de la Caraïbe.

Le numéro 1 de la Revue Caraïbes traite de la situation politique en Haïti, des relations entre Cuba et les Etats Unis, des questions environnementales au Nicaragua et du Carnaval dans la Caraïbe.