French English Spanish

Région GuadeloupeGuadeloupe Expansion

Nos Outils

En 2008, le Ministère des Outre-Mer et UBIFRANCE (devenu aujourd’hui BUSINESS FRANCE) ont établi en une convention de partenariat, renouvelée en 2010 et 2012, permettant aux entreprises d’outre-mer de bénéficier d’un appui professionnel et financier dans leurs démarches de prospection à l’export.

Le Ministère des Outre-Mer, BUSINESS FRANCE, l’AFD et Bpifrance collaborent activement depuis plusieurs années pour favoriser le développement des entreprises françaises d’Outre-mer et ont décidé de renforcer leur partenariat sur l’international dans le cadre d’une Convention de Partenariat pour la période 2015-2017 afin de mieux accompagner la croissance des entreprises ultramarines.

L’objectif visé par la Convention de Partenariat est d’accroître le nombre d’entreprises primo-accédantes à l’export, de pérenniser le développement des entreprises déjà exportatrices et de participer au maintien et à la création d’emplois.

Les territoires éligibles

La Convention de partenariat s’applique aux entreprises situées dans les Départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion), à Saint-Martin et à Saint-Pierre et Miquelon.

Les secteurs d’activités éligibles

La Convention de Partenariat s’applique prioritairement aux secteurs d’activités suivants :

  • L’agroalimentaire
  • Les énergies renouvelables
  • L’environnement
  • La recherche
  • Les technologies de l’information et de la communication
  • Le BTP (sous réserve du respect des contraintes environnementales et antisismiques, du développement de techniques tropicalisées)
  • Les transports et infrastructures
  • L’habitat
  • La santé
  • Les services aux entreprises et à la personne
  • L’artisanat d’art
  • Les industries culturelles
  • La mode

Les signataires

-          Le Ministère des Outre-Mer

Afin de poursuivre ce travail d’accompagnement à l’export des entreprises d’Outre-Mer qui fait état de résultats significatifs et concrets, le Ministère des Outre-mer met à disposition dans le cadre de la Convention de Partenariat des moyens financiers pour la mise en œuvre d’un nouveau programme d’actions déployé par BUSINESS FRANCE.

-          BUSINESS FRANCE

Dans la continuité de son partenariat mis en place depuis 2008 avec le Ministère des Outre-mer, BUSINESS FRANCE s’engage à mettre en place, au profit des entreprises d’Outre-mer, un programme personnalisé d’accompagnement à l’international qui comprend à la fois des prestations à caractère individuel et des opérations collectives issues du Programme France Export, mais également des actions régionales proposées par les correspondants UBIFRANCE dans les territoires.

-          L’Agence Française de Développement (AFD)

Renforcer le secteur privé constitue un des piliers de l’activité de l’AFD dans les Outre-mer, l’objectif étant à la fois de soutenir les acteurs économiques pour créer de l’emploi et de la valeur ajoutée localement et de permettre aux entreprises ultramarines de se développer en dehors de leur territoire, afin de dépasser les handicaps liés à l’étroitesse des marchés internes. En tant que prestataires de services de Bpifrance dans les DOM, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’AFD met également à disposition des acteurs économiques locaux le prêt Export spécifiquement ciblé sur l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’ouverture à l’international. Enfin, les entreprises ultramarines qui souhaitent s’implanter dans les pays étrangers dans lesquels l’AFD et PROPARCO interviennent peuvent bénéficier d’un certain nombre d’outils que le groupe AFD déploie dans le cadre de son mandat dans les Etats étrangers.

-          Bpifrance

Bpifrance, dans le cadre de ses missions au service du financement et du développement des entreprises et de son positionnement de place, a créé le label « Bpifrance export » regroupant l’ensemble des soutiens publics à l’exportation et à l’international opérés par Bpifrance, COFACE et BUSINESS FRANCE. Cette gamme complète de produits est dédiée à l’accompagnement des PME et ETI qui souhaitent exporter et se développer à l’international. Bpifrance proposera l’articulation la mieux adaptée mettant en œuvre les différents produits de la gamme Bpifrance pour les opérations de flux de trésorerie et pour les opérations structurantes.

Afin de savoir si votre projet est éligible à un accompagnement via la Convention Ministère des Outre-mer/ BUSINESS FRANCE / AFD/ Bpifrance, merci de prendre rendez-vous avec le Guichet Unique à l’Export en nous retournant le formulaire de prise de rdv.

La Région Guadeloupe coordonne sur son territoire les actions de développement économique des collectivités territoriales et de leurs groupements. Elle met en œuvre la stratégie de développement de l’export qu’elle s’est fixée dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique.

Elle est plus particulièrement, le correspondant local BUSINESS FRANCE  en Guadeloupe.  De façon opérationnelle, la Région Guadeloupe subdélègue la réalisation d’opérations et/ou d’actions à l’Agence Régionale de Développement Economique, Guadeloupe Expansion. A ce titre, un guichet unique à l’export a été mis en place au sein de l’Agence. Ce guichet unique est votre point d’entrée de proximité pour avoir plus d’informations sur les prestations BUSINESS FRANCE.

Vous pourrez en savoir plus sur le catalogue BUSINESS FRANCE et sur les actions sur mesure mises en place en concertation entre BUSINESS France, la Région Guadeloupe et le guichet unique export, notamment :

- des accompagnements individuels en quatre phases (ciblage de marché, test sur l’offre, mission de prospection et suivi de contacts) permettant un accompagnement dans la durée pour des entreprises à fort potentiel de développement

- des opérations collectives

- le financement de Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE)

- Des actions en vue de faciliter l’accès des entreprises aux marchés export (accès aux appels d’offres des organisations internationales et des bailleurs de fonds multilatéraux, accès à la règlementation internationale, réalisation d’études de marchés structurantes)

- la mise en place de sessions de formations professionnelles spécialisées à l’international

Pour plus d’informations à propos des prestations BUSINESS FRANCE, merci de contacter votre correspondant local :

Mélissa BONNETON

Chargée de mission en développement international

Correspondante BUSINESS FRANCE

0590 94 48 33

0690 28 66 29

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.