French English Spanish

Région GuadeloupeGuadeloupe Expansion

Catégorie : Les partenaires de l'export

Missions et objectifs:

La chambre de métiers et de l’Artisanat de Région Guadeloupe est le lieu de passage obligé et le lieu de ressources des chefs d’entreprises artisanales pour toutes les formalités intéressant la vie de leur entreprise.

Elle assure principalement les missions suivantes :

  • tenir le Répertoire des Métiers, avec son centre de formalité des entreprises (CFE), la chambre permet aux créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales d’accomplir en un seul lieu et sur un seul document les formalités obligatoires de déclaration, de modification et de radiation de leur entreprise auprès des différents organismes.

  • reconnaître la qualité d’artisan et attribuer le titre de maître artisan

  • informer, conseiller, soutenir les entreprises artisanales et les créateurs. La chambre consulaire accompagne les chefs d’entreprises et les créateurs dans leur projet de création ou de développement. Elle soutient les entreprises en difficulté.

  • concevoir et mettre en œuvre des actions économiques en faveur de la création, du développement et de la transmission. Elle met en place des actions collectives notamment dans le domaine de la qualité, et du développement durable.

  • promouvoir les hommes, les métiers et les savoir faire. En organisant ou en participant à des salons, la chambre de métiers et de l’artisanat assure la promotion des services et produits du secteur artisanal.

  • former les jeunes et les chefs d’entreprises. La chambre de Métiers et de l’Artisanat organisent l’apprentissage dans le secteur des métiers, elle favorise le développement des compétences et l’ascension sociale des chefs d’entreprises et de leurs salariés.

 

Services:

En matière internationale, La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Guadeloupe assiste techniquement et accompagne les artisans dans leurs démarches à l’export sachant que les petites entreprises n’ont pas les moyens d’accéder directement aux marchés étrangers. En ce sens, ses actions dans ce domaine sont les suivantes :

 

  • Assurer la veille informative

  • Prospecter les marchés

  • Informer les chefs d’entreprises sur les opportunités à l’exportation

  • Réaliser le pré- diagnostic export,

  • Mobiliser les financements et concrétiser le projet d’exportation

  • Accompagner administrativement les artisans dans le cadre de leurs projets

 

Intervenir dans les conférences et autres manifestations pour présenter les outils à l’exportation.

 

 

Adresse:

Siège social de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

30, Bvd Félix Eboué

97100 Basse-Terre

 

Tél: 0590 80 23 33

Fax: 0590 80 08 93

 

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Antenne du Raizet

30, avenue du Général de Gaulle

Raizet 97139 Abymes

 

Tél: 0590 91 85 85

Fax: 0590 82 58 26

 

Site: http://cmarguadeloupe.org/